Café des Sciences - Grandir avec le vivant
Date de l'événement : le jeudi 24 Septmebre 2025
Horaires : 18h00
Lieu : au Café de la Gare à Cayenne
Organisateur : La Canopée des Sciences
Intervenants : avec Clarisse Ansoe Tareau, Sébastien Chapellon et Marc Alexandre Tareau
Grandir avec le vivant: Flore et faune dans les rites de passages

Les rites et le lien avec la nature
Dans de nombreuses sociétés à travers le monde, la faune et la flore jouent un rôle essentiel dans les moments marquants de la vie. L’un des plus importants est le
rite de passage à l’âge adulte : chaque communauté a développé ses propres manières de faire vivre aux adolescents cette transition.
En Guyane, au Brésil ou en Amazonie, plantes et animaux restent au cœur de ces rituels : objets symboliques, moyens de purification, de guérison, ou repères sociaux. Ces pratiques permettent aux jeunes de s’approprier leur environnement et de comprendre leur place dans le monde.
Enjeux contemporains : biodiversité et dérèglement climatique
Aujourd’hui, la dégradation de la biodiversité et le dérèglement climatique interrogent notre rapport au vivant. Dans les sociétés occidentales, urbanisées et connectées, ce lien s’est largement distendu.
Comment renouer avec la nature ?
Comment réapprendre à vivre avec elle et à transmettre ces savoirs et valeurs qui renforcent aussi les liens sociaux ?
Un café des Sciences inspiré d'un livre
L’ouvrage collectif Grandir avec le vivant explore ces questions, en proposant un regard croisé sur des cultures où le vivant garde une place centrale, et sur nos propres sociétés en quête de sens. Une réflexion essentielle au cœur des enjeux de demain.
