L'Herbier au fil du Fleuve

Médiation scientifique itinérante en Guyane, une action inédite et collaborative

Initiation à la botanique avec les écoles du Maroni

A poster for l ' herbier au fil du fleuve

Le projet « L’Herbier au fil du fleuve », porté par l’Herbier IRD de Guyane et co-porté par la Canopée des Sciences (CDS), a pour objectif un partage de connaissances et d’expériences botaniques aux élèves de la zone côtière et ceux du fleuve Maroni, dans le cadre d’une démarche de sensibilisation aux effets du changement climatique et aux adaptations des espèces qu’il implique. S’appuyant sur la connaissance de la biodiversité végétale et les missions d’étude et de conservation que remplissent l’Herbier, il permettra la fourniture d’outils pédagogiques destinés aux enseignants du fleuve et à leurs élèves.

Ce projet est axé autour de deux grandes phases :


une itinérance de deux semaines sur le fleuve Maroni avec pour objectif d’organiser une dizaine de rencontres d’une journée avec des écoles bordant le fleuve,

ainsi qu’une exposition de sept mois au Totem, à Cayenne.


L’itinérance sera conjointement menée par la conservatrice de l’Herbier, une chargée de mission de la CDS et de deux animateurs de la CDS. Elle consistera à passer par les productions de l’Herbier pour installer un climat d’échange de connaissances autour des savoirs des scolaires du Maroni, qui seront valorisés et développés à l’aide d’ateliers portant sur la connaissance du monde végétal. Les techniques d’élaboration, de conservation d’un herbier seront présentées ainsi que l’importance de cet outil pour répondre aux multiples enjeux liés aux changements globaux annoncés. Pour cela, chaque classe constituera un herbier et l’école se verra remettre un four accompagné d’un livret pédagogique afin de pouvoir réinvestir les savoirs acquis avec d’autres classes par la suite et assurer la pérennité de la transmission. Afin de compléter cette première démarche d’initiation à la découverte des techniques du domaine de la botanique, des posters seront également laissés à disposition des enseignants.

  • Un garçon tient un dessin devant son visage dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants sont assis à une table et dessinent avec des crayons.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme enseigne à un groupe d'enfants dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme se tient devant un groupe d'enfants dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants sont assis à des tables dans une salle de classe sous un toit.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Deux femmes enseignent à un groupe d'enfants dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants regardent à travers des microscopes dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme est assise à une table avec deux enfants.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants sont assis autour d'une table et regardent à travers des microscopes.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme apprend à un garçon à cueillir les feuilles d'une plante.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme fait une présentation à un groupe d'enfants dans une salle de classe

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme aide deux jeunes filles à faire leurs devoirs.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme parle à un groupe d'enfants.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme apprend à un groupe d'enfants à dessiner un visage.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants regardent à travers des microscopes dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants regarde à travers un microscope.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants sont assis à des bureaux dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un homme fait une présentation à un groupe d'enfants.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants sont assis autour d'une table dans une salle de classe.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une femme est assise à une table avec un groupe d'enfants.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un groupe d'enfants en chemises bleues se tiennent dans un champ.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La mosaïque guyanaise du littoral

Dans un contexte de changement global (rapports du GIEC) et l’urgence de répondre aux questions de résilience des populations, il devient nécessaire de sensibiliser le public au changement global et à l’adaptation des espèces et des écosystèmes aux conditions climatiques extrêmes. En abordant ces questions par une approche botanique et par la confection d’herbiers, le projet « L’Herbier au fil du fleuve » permettra la diffusion des thématiques et des techniques scientifiques développées en Guyane auprès du public guyanais. Cette approche permettra de discuter de l’adaptation des espèces végétales, qui du fait de leur incapacité de migration se trouvent confronter à de fortes pressions de sélection en fonction des variations environnementales. Notre sélection d’espèces à étudier sera réalisée grâce à une étude bibliographique des travaux scientifiques menés ou en cours dans la Réserve des Nouragues, effectuée par la chargée de mission médiation scientifique du projet CORACINES, employée par la Canopée des Sciences. Cela permettra d’aborder les questions de réponse des espèces aux variations des conditions environnementales en forêt subtropicale à nuage et en savane-roche.

  • Une vue aérienne d'une rivière entourée d'arbres et d'une petite ville.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Une grande maison en bois avec un toit rouge se trouve au milieu d'un champ vert luxuriant.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Il y a de nombreux types de fleurs et de feuilles différents sur la table.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Deux personnes sont assises dans un bateau sur une rivière et regardent un arbre.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un tableau noir avec les mots pétale sépale pollen fruit ouvert fleur écrits dessus

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Un tas de dessins d'enfants sont posés sur une table.

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Un voyage vers la guyane de l’intérieur

Une structure emblématique de la connaissance scientifique en Guyane

L’Herbier de Guyane est un véritable observatoire de la flore du bouclier des Guyanes. Il compte quelque 200 000 planches d’herbier représentant la quasi-totalité des espèces actuellement connues sur le territoire Guyanais. En l’absence d’une flore complète, il constitue un outil indispensable pour l’identification des espèces végétales collectées sur le territoire dans le cadre de différents projets transdisciplinaires comportant une composante floristique. Il a également pour mission de diffuser les savoirs acquis sur la flore auprès d’un large public. Dans ce contexte, il a choisi de s’associer à l’association de la Canopée des Sciences pour mener à bien le présent projet.


Nouveau paragrapheLa Canopée des Sciences est le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Guyane(CCTI). A ce titre, l’association, créée en 2012, a porté et porte de nombreux projets (Cafés des Sciences, Fête de la Sciences, l’Espace au fil du fleuve…) pour valoriser les cultures et savoirs guyanais vers différents publics. Les projets sont menés à la fois sur le littoral et au sein des communes de l’intérieur. L’animation d’ateliers de médiation scientifique en itinérance en Guyane est au cœur de l’association depuis plus de 10 ans. La Canopée des Sciences est également dotée, depuis 2020, d’un lieu d’accueil des publics nommé le TOTEM. Celui-ci est situé dans la cité Oyana/Médan de Cayenne, de manière à être au plus près des publics des quartiers prioritaires et d’essayer de parer au déséquilibre culturel dans le quartier.