CORACINES

LES NOURAGUES POUR TOUS !

Création d'outils de médiation scientifiques pour le territoire et accueil des publics dans la réserve

Un projet ambitieux dans la plus grande réserve naturelle terrestre de France

La Canopée des Sciences à l’honneur et le plaisir de mener le projet CORACINES, sur le camp Arataï, situé sur la commune de Régina-Kaw, dans l’Est de la Guyane, plus précisément dans la célèbre réserve naturelle des Nouragues. L’une des plus grande de France, et sans doute l’une des plus riches à bien des égards. En effet, c’est dans cet ensemble forestier de l’écosystème tropical humide de Guyane, connecté à l’immensité du bassin forestier Amazonien que s’ouvre un lieu dédié au grand public afin de découvrir les recherches scientifiques menées dans ces espaces naturels protégés d’exception.

CORACINES c’est réinventer aujourd’hui la science de demain grâce à l’héritage scientifique et culturel de génération de chercheurs, mais aussi de techniciens ou simplement des habitants, et des passionnés de sciences d’histoire, ou de la nature et des cultures de Guyane, à travers son patrimoine d’une richesse incroyable.

Avec des racines communes, c’est prendre conscience que les enjeux du futurs sont liés par une Histoire partagée.

La mosaïque guyanaise du littoral

Le séjour à débuté par une visite guidée historique de Cayenne, un déjeuner à la célèbre brasserie des Palmistes, une visite du musée Alexandre Franconie, faisant la part belle aux collections naturalistes et à l’histoire du territoire, avant une rencontre musicale en fin de journée au conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane autour de tambours traditionnels Créoles, mené par Steve Cippe, maître en la matière.



  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Le lendemain, à l’occasion du rendez-vous mensuel au café des sciences, nos jeunes ont pu découvrir une facette du travail événementiel de vulgarisation scientifique mené par la Canopée. Cet échange était dédié à l’étude des phasmes de Guyane et mené avec passion et précision par Toni Jourdan, membre de l’association ASPER. Une soirée à nouveau surprenante, durant laquelle un phasme à pu partir à la découverte de nos jeunes invités ! Une approche ludique et interactive, mobilisant les 5 sens, de la biodiversité d’Amazonie.


Suite à cela, une balade au zoo de Guyane et au bagne des annamites, situés sur la commune de Montsinéry Tonnégrande, en compagnie des médiateurs scientifiques naturalistes et biologistes de la Canopée des Sciences, ont permis le mercredi 6 novembre de prendre l’air des savanes du littoral et de voir autrement la faune et la flore amazonienne Guyanaise, et de considérer pleinement les enjeux de préservation et de conservation de la biodiversité. La grande faune, (en particulier des singes capucins, très facétieux, en liberté…) a suscité bon nombre de réactions amusées et la fascination de tous. Savoir que l’immense forêt d’Amazonie abrite une telle diversité force l’admiration des 5 jeunes de l’EPNAK et de leurs éducateurs.


Nourapi

L’équipe s’est évidemment rendue jeudi 7 novembre au Centre spatial Guyanais, le port spatial de l’Europe. Ainsi ont-ils pu faire le parallèle avec la visite du CNES de Toulouse quelques mois plus tôt. Musée de l’Espace, pas de tir monumental et infrastructures d’intégration des satellites au lanceur Soyouz, ont fasciné les jeunes et déclenché une foule de questions sur les différents sujets qui gravitent autour de l’activité spatiale européenne en Guyane.

A la rencontre de l’autre, à la découverte de soi…

C’est après une fête de la science animée, à l’Université de Guyane, le samedi 9 novembre, que l’équipe à entamé son trajet vers Camopi, avec quelques belles étapes en cours de route. Notamment un passage au village Hmong de Cacao. Bien évidemment, le marché traditionnel s’est imposé comme un incontournable, une semaine avant le nouvel an Hmong, de même qu’un coup d’œil à l’artisanat et la dégustation de spécialités culinaires originaires du Laos.


Les exposants du marché et les touristes en balade au marché ont bien évidemment rencontré à nouveau les médiateurs scientifiques de la Canopée, proposant l’usage de casques de réalité virtuelle pour visiter la Guyane Vue du Ciel, dans le cadre des animations itinérantes dédiées aux nouvelles technologies numériques, placées au service de la connaissance et de la valorisation du territoire, ateliers découverte proposés aux citoyens des communes de l’intérieur par la canopée des sciences, à l’occasion de la Fête de la science 2019.

  • La soirée du dimanche 10 novembre, à la MFR (maison familiale rurale) des fleuves de l’est à Régina, s’est déroulé sous la forme d’une rencontre sportive, un language universel au même titre que la musique. Une occasion aussi de se connaitre et de vivre ensemble en partageant les moments de préparation des repas et de vie collective à l’internat, dans l’esprit d’une Maison Familliale Rurale, pour les jeunes des fleuves de l’est et nos jeunes ambassadeurs de l’EPNAK.


    Une occasion de plus pour les médiateurs de la Canopée des Sciences de mettre en œuvre le dispositif numérique de “Ma Guyane Vue du Ciel” pour faire vivre dans l’Est la Fête de la science 2019. Une belle opportunité pour les jeunes, venant pour la plupart de Camopi, de découvrir les autres fleuves de Guyane, le littoral et la beauté des îles marines au large de Kourou, auxquelles il n’ont pour la plupart jamais eu accès pour l’instant… construisant ainsi leurs sentiment citoyen d’appartenance pleine et entière au vaste territoire Guyane !


    La journée du lundi 11 novembre a été dédiée au cacao et aux saveurs du chocolat de Guyane. Olivier Dummett, artisan chocolatier emmène toute la troupe sur l’estuaire de l’Approuague, en aval de Régina, pour visiter d’anciennes plantations de cacao qui datent de près de deux siècles. Ainsi sont abordées sur un site patrimonial d’intérêt majeur, les notions d’agroforesterie, de biologie, d’écologie, ainsi que la transformation de cette plante merveilleuse qu’est le cacaoyer, ancré au cœur des cultures d’Amazonie.


    Également féru d’histoire, Olivier nous emmène découvrir le fossé défensif d’une montagne couronnée précolombienne sur le site du fort hollandais, et autres vestiges centenaires tel le premier cimetière historique de la commune de Régina (début XXème), où la nature reprend ses droits, tout en révélant les traces du passage de nombreuses sociétés humaines au fil du temps.

    Découvrez grâce à une série de 5 vidéos de 5 minutes différentes thématiques liées à la réserve naturelle des Nouragues. Abordez notamment 'histoire de la réserve, avant sa création jusqu'à son état actuel et les projets futurs. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’histoire de cette forêt depuis la période précolombienne jusqu’à maintenant. Aux côté de Jérôme Orivel, chercheur en Myrmécologie, initiez vous à la biodiversité à travers les fourmis, ces petits insectes omniprésents dans la nature. Ou partez en balade aux côté de Stéfan, garde dans la réserve, pour mieux comprendre les suivis scientifiques des agents pour compter la faune présente dans ces espaces protégés. Evidemment ces vidéos abordent la diversité des habitats forestiers mais également les menaces comme celle de l’orpaillage illégal. Pour finir nous vous proposons d'étudier le cycle de l’eau en forêt tropicale, indispensable au bon fonctionnement de cet écosystème si complexe, qui est hélas parfois sujet à différentes pollutions qui mettent en péril  cet élément si précieux et indispensable à la vie.

     

    Mémoires vivantes

     

    Le projet « Mémoires Vivantes des Nouragues » a pour objectif de diffuser en Guyane les connaissances historiques, le patrimoine immatériel et les savoir-faire issus de la forêt et de Régina. Découvrez les paroles recueillies auprès des agents de la Réserve naturelle et de la station scientifique des Nouragues, des personnes de l’administration guyanaise, des scientifiques ainsi que des habitants de Régina.

    Découvrir le dossier de presse
    Share by: