Sim IKA – dans la peau d’un scientifique en forêt Guyanaise

Sim IKA – dans la peau d’un scientifique en forêt Guyanaise

Un programme de réalité virtuelle développé par la Canopée des Sciences, grâce à la réserve naturelle de la Trinité

La réserve naturelle de La Trinité (gérée par l’Office Nationale des Forêt de Guyane) et la Canopée des Sciences ont présenté à l’occasion de la fête de la nature en Guyane “SimIKA”, un nouveau jeu virtuel sur le thème du comptage de la grande faune. Il s’agit par le biais de cette application, de vulgariser un protocole scientifique (ici les IKA, pour Indice Kilométrique d’Abondance) auprès du grand public.

Les indices kilométriques d’abondance sont une technique de comptage de la faune terrestre. Cela consiste à parcourir des layons (= transects) à pied et lentement (vitesse inférieure ou égale à 1km/h) pour détecter la faune présente lors du passage d’un observateur.

Dans cette réalisation, le joueur en réalité virtuelle parcourt un layon en forêt à la recherche des animaux. Une petite encyclopédie permet d’avoir des informations sur les animaux rencontrés. Il est possible de corser le jeu en choisissant 3 niveaux de difficulté, augmentant le nombre d’animaux à reconnaître. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre une structure de médiation scientifique et un espace protégé dont les missions ne s’arrêtent pas à la conservation, mais tiennent aussi de la médiation de ses actions sur le territoire.

Ci dessous un aperçu des illustrations utilisés dans le jeux. Il s’agit des principaux animaux relevé lors des comptage de la grande faune. Ainsi le joueur va devoir connaitre les animaux, leur noms, et apprendre à les repérer avant que ceux ceux-ci ne disparaissent dans la luxuriante végétation des forêts de Guyane.

Laisser un commentaire