Mercredi folie – l’Histoire de la Guyane en BD

AgendaMicrofolie , TOTEM
Date de l'événement : Du au
Horaires : 16h
Lieu : TOTEM - 4 cité Oyana, 97300 Cayenne
Organisateur : La Canopée des Sciences
Intervenant : Olivier Copin

Le mercredi folie – Bande dessinée – Histoire de Guyane par et avec Olivier Copin

Rendez-vous au TOTEM de la Canopée des Science, le mercredi 24 Mars à 16h, pour un échange autour de la bande dessinée l’Histoire de la Guyane. Raconter en bande dessinée l’histoire de la Guyane, de moins 8.000 ans à nos jours, c’est la gageure que viennent de réaliser le dessinateur guyanais Olivier Copin et l’historien Dennis Lamaison. Venez rencontrer Olivier, pour découvrir les coulisses de ce travail minutieux, comprendre l’articulation entre travail graphique et sources historique, pour un travail à 4 mains et 2 têtes.

Plus de 6 mois de travail

Je suis parti d’une histoire véridique. Au 18e un hollandais découvre un cimetière amérindien et le décrit. Je suis parti de ce récit et le fait qu’il avait ramassé une urne funéraire amérindienne qui passe de propriétaire en propriétaire et parcourt ainsi les siècles…

Dans ce récit en images, dessiner la Guyane à partir du XIXème et l’invention de la photographie a été moins compliqué que d’illustrer la première période de l’histoire, là l’iconographie fait défaut et c’est le talent du dessinateur qui prend le relais.
Olivier Copin, dessinateur de la BD Histoire de la Guyane :

Je lui envoyais une image, il me disait ça marche ou pas… cela est assez long, on avançait à tatons

C’est la seconde fois que le dessinateur et de l’historien collaborent ensemble, travailler sur plusieurs mois a été stimulant et enrichissant.
Pour les 2 compères une seule chose a été compliquée, Dennis Lamaison s’en explique :

J’ai voulu parler des femmes … aucune n’écrivait et les hommes ne parlaient pas des femmes …

Raconter 10.000 ans d’histoire, le pari fou est brillamment relevé !
Et pour celui qui a donné des visages au récit de l’historien, l’histoire de la Guyane, c’est avant tout une histoire de métissage :

Je le pressentais dans la vie que l’on a aujourd’hui. Ce qui m’a le plus impressionné c’est que l’histoire de la Guyane c’est une histoire de rencontres, une histoire sombre mais de métissage en permanence…

La BD est sortie en novembre 2020, et viens alimenter en qualité le catalogues d’ouvrage dédiés à la Guyane et son Histoire.

 

Laisser un commentaire