Fête de la Science en Guyane

Date de l'événement : Du au
Lieu : Toute la Guyane
Organisateur : La Canopée des Sciences, la collectivité territoriale de Guyane, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

La 31e édition de la Fête de la science sera placée sous le thème du changement climatique

La Fête de la science, événement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international.

Fête de la science

La Fête de la science, événement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international.

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent lors de milliers d’événements gratuits proposés partout en France.

La fête de la science 2022 aura lieu du 10 au 27 Novembre en Guyane

Le coup d’envoi de cette 31e édition de la Fête de la science sera donné au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé du 7 au 9 octobre dans la Grande Galerie de l’Évolution. L’occasion pour petits et grands d’échanger directement avec les scientifiques, de participer à des débats et de nombreuses animations. Pour pouvoir suivre l’événement depuis chez soi, une série d’émissions sera animée par Fred Courant deL’Esprit Sorcieret retransmise en direct sur le site de la Fête de la science, et ceux de l’ensemble des organismes de recherche partenaires.

Le changement climatique, au cœur de la société

Cette année, la Fête de la science sera consacrée à un enjeu au centre des préoccupations des citoyens et de l’action des pouvoirs publics : le changement climatique.

La nature de ses causes, la diversité de ses conséquences tant environnementales qu’économiques et sociales sont sources de nombreuses questions, souvent d’inquiétudes. Plus que jamais, la science peut éclairer les débats de la société sur ces enjeux.

Les professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique présenteront donc de manière transdisciplinaire leurs travaux et les innovations qui permettront de répondre aux défis environnementaux à l’occasion de ce grand événement populaire.

Affiche de l'événement
La fête de la science 2022 en Guyane ! Du 10 au 27 novembre, une pluie d’événements s’abattra sur notre territoire pour irriguer les cultures scientifiques, et étancher la soif de savoir de tous les curieux·ses ! Cet événement national mobilise chaque année des acteurs de la recherche, de l’innovation, de la gestion des territoires, de l’enseignement et de la culture pour 2 semaines d’activités et de rencontres gratuites et ouvertes à toutes et à tous ! Pour la 11 ème année consécutive, le CCSTI de Guyane la Canopée des Sciences coordonne la programmation régionale, alimentée par les projets des nombreuses structures en lien avec la culture scientifique. La mobilisation de ces acteurs permet chaque année de proposer à tous les citoyens des ateliers, stands, expositions, conférences, sorties natures, visites de laboratoires et pleins d’autres rencontres ! Village des Sciences à l’Université de Guyane le 12 novembre, inauguration de la nouvelle saison culturelle au Totem, itinérance sur le fleuve Maroni, et bien d’autres actions à venir. Se rencontrer, découvrir, partager et comprendre les enjeux sociaux et environnementaux soulevés par le monde scientifique pour y faire face ensemble en tant qu’individu, en tant que société.

Laisser un commentaire