FDS 2016 à l’Ecomusée de Régina !

Date de l'événement : Du au
Lieu : REGINA, Ecomusée Municipal
Organisateur : Ecole, Collège, MFR, EMAK, CCSTI, GRAINE
Intervenant : O. Marnette, P. Parmentier, A Salas-Lopez

fds-2016-emak-regina

La canopée des sciences et le graine A Saint Georges

NuitS des étoiles en Guyane

Nous commencerons la fête de la science en invitant les jeunes de la MFR et les habitants de Régina à l’écomusée, où se dérouleront toutes les animations proposées par la suite aux publics scolaires.

Soirée d’Observation au coucher du soleil

De 18h à 21h, lundi 10 octobre, au musée :
Venez en famille à l’EMAK pour observer le soleil, le ciel de Guyane, découvrir l’acoustique et rencontrer un chercheur.
Conférence à 18h30 : l’univers des fourmis !

Des sciences ludiques pour tous

La Fête de la Science avec la Canopée des Sciences, le chercheur Alex Salas Lopes et le Graine Guyane.
Des ateliers proposés le mardi 11 pour les collégiens et les écoliers de Régina.

l’univers des fourmis

Alex Salaz-Lopes, jeune chercheur en Myrmécologie, vient de soutenir sa thèse de doctorat ce jeudi 29 octobre à Kourou. Il vous présentera l’univers passionnant des fourmis de Guyane et d’ailleurs… à la loupe !

alex-sl experimentarium-alex-slalex-salas-lopes-des-fourmis-et-des-hommes-en-guyane1

Alex a bénéficié en 2014, dans le cadre de sa formation à l’école doctorale de l’Université de Guyane, d’une formation à la médiation scientifique baptisée’ “Expérimentarium”, proposée depuis 2013 aux doctorants en Guyane par la Canopée des sciences.

Pascal Parmentier,  biologiste à la Canopée des sciences, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle  “Des Sons et des Sens” vous proposera des expériences étonnantes sur la bioacoustique, à l’écoute des sons et des chants de la nature, audibles et inaudible et de la communication animale.

Vampyrum spectrum-Crédits Sylvain Uriot

Vampyrum spectrum-Crédits Sylvain Uriot

Olivier Marnette, physicien, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle  “Des Sons et des Sens” vous proposera de découvrir l’acoustique musicale… et surtout d’exprimer vos talents et votre créativité avec les légumes de guyane et le splendide savatophone de la Canopée des Sciences, pour un concert de sciences célébrant la fête du même nom !

savatophone-v1

Laisser un commentaire