Conférences IFREMER

Date de l'événement : Du au
Organisateur : La Canopée des Sciences
Intervenant : IFREMER

Du plastique et des poissons : Que se passe-t-il dans la mer à Cayenne ?

Il y a de la pollution plastique partout dans le monde, vous avez même du pouvoir le constater à Cayenne. Souvent cette pollution termine dans l’océan et suivent les courants. Sous l’action de ces courants et du soleil, ils se cassent en tous petits morceaux ce sont les microplastiques. Ils peuvent être consommés par les animaux marins. A l’Ifremer on a observé l’estomac de 8 espèces de poissons dans 13 zones différentes de la côte de Guyane. Ce sont ces résultats que je vais vous présenter aujourd’hui.

Que se passe-t-il dans nos sols ?

Pour de meilleuress connaissances des estuaires et côtes de Guyane par la caractérisation des peuplement benthiques et impacts des métaux.

Que se passe-t-il dans nos sols ?

Le sol abrite la grande majorité de la biodiversité terrestre, ce que nous voyons en surface n’en est qu’un petit reflet… Et parmi la faune inconnue des sédiments, celle des milieux marins en Guyane française n’est encore que très peu connue !

La méiofaune benthique, à la base de la chaîne trophique, joue un rôle crucial dans les transferts d’énergie en zone côtière et estuarienne et constitue une composante clé pour maintenir la biodiversité de l’environnement marin. Invisible à l’œil nu, mais essentielle pour le maintien des écosystèmes, la méiofaune est également sensible aux changements environnementaux et aux perturbations naturelles et/ou anthropiques. Ces communautés offrent de nombreuses informations sur l’état de santé de nos écosystèmes, et peuvent indiquer des niveaux de pollutions. En Guyane, les compartiments côtiers, estuariens et de mangrove sont encore mal connus et l’étude de la structure et des peuplements benthiques et des impacts anthropiques et naturels ne fait que débuter. Le but est d’analyser la composition de ces communautés dans les trois habitats suivant : estuaire, mangrove et côte. Nous avons également des paramètres environnementaux, tels que la matière organique, différents métaux lourds (plomb, aluminium, mercure) et nutriments en saison sèche et en saison humide. Découvrons ensembles comment fonctionne et est composée la faune benthique de nos sols !

 

Laisser un commentaire