Café des Sciences – Patrimoine

Date de l'événement : Du au
Horaires : 18h
Lieu : Café de la gare
Organisateur : Collectivité territoriale de Guyane, la Canopée des Sciences
Intervenant : Kirsten Sarges
Café des Sciences – Patrimoine

Signé AZ

Signé AZ !

De l’habitation du roi à la cité Médan, petit concentré de 200 ans d’urbanisme cayennais

Le 13 novembre 2020, la Canopée des Sciences inaugurait le Totem à Cayenne, cité Médan, dans les anciens locaux de la société immobilière SA HLM de Guyane. Si, aujourd’hui, ce quartier est loti de nombreux immeubles d’habitat collectif, d’édifices publics, traversé par de nombreuses rues, le paysage urbain était tout autre avant les années 1950, et encore bien différent avant les années 1820.

Les environs immédiats du Totem témoignent encore des strates de l’occupation et des activités humaines passées, qu’il s’agisse des machines à vapeur du boulevard de la République, du tracé des voies d’eau et de terre ou des noms de lieux (Nzila, L’Abri, Médan, Lavallière, Magy, Mirza…).

Grâce au croisement des données de terrain et des archives dans le cadre de la méthodologie de l’inventaire général du patrimoine culturel, nous vous invitons à découvrir comment s’est façonné au fil des années ce quartier populaire de Cayenne.

Domaines abordés : géographie historique ; aménagement du territoire ; politique de l’habitat ; industrie des matériaux de construction ; agro-industrie ; écologie du paysage ; infrastructures routières ; géomorphologie.

Une présentation par Monsieur Kristen SARGE – directeur Musées et Patrimoine, Collectivité Territoriale de Guyane

Le podcast de la rencontre à retrouver ci-dessous ⬇️

Dans le cadre du premier “Mercredi Folies” réalisé le 24 février 2021 au Totem, retrouvez la suite de ce café des sciences, où Monsieur Sarge a abordé lors d’une rencontre conviviale le patrimoine urbain de la ville de Cayenne au XXème siècle.”

Laisser un commentaire