Café des Sciences – Architecture bioclimatique en Guyane

Date de l'événement : Du au
Horaires : 18h30
Lieu : Café de la gare
Organisateur : La Canopée des Sciences
Intervenant : Association AQUAA

Architecture bioclimatique en Guyane, comment gagner en confort tout en économisant de l’énergie ?

Habiter durable en Guyane aujourd’hui, c’est partir du climat et de notre environnement pour concevoir des maisons dans lesquelles on se sent bien et qui consomment peu. Pour ce faire, on limite autant que possible le béton et la climatisation, matériaux et équipements polluants, on part plutôt de notre connaissance du territoire pour orienter son logement de façon à optimiser l’exposition aux vents et au soleil, trouver des matériaux durables produits localement et réfléchir à des moyens de couvrir au maximum sa propre consommation d’eau et d’électricité. La Guyane et son climat équatorial offrent bien des alternatives pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. L’association AQUAA vous propose de découvrir au cours de ce Café des Sciences, quelques unes des possibilités adaptées à notre contexte pour faire de votre logement un lieu de vie confortable et sobre en énergie.

  • Les intervenants pour cet évènement seront Florence Denarié, architecte-conseil et Thibaut Therme, chargé de mission sensibilisation.  Ils proposent tous les deux des animations grand public sur de nombreuses thématiques.

L’association AQUAA

L’association AQUAA a pour vocation une meilleure intégration des enjeux du développement durable et la réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane. Partant du constat que l’architecture bioclimatique et l’urbanisme environnemental présentent un formidable potentiel sur notre territoire, AQUAA s’engage à être un passeur d’idées, à offrir une plateforme d’échanges et à diffuser la connaissance auprès des professionnels et acteurs de la construction, du grand public, des scolaires, ainsi que des maîtres d’ouvrage publics et privés.

➡️ La série Kaz Ekolojik sur le site internet de l’association Aquaa

 

Laisser un commentaire