Appel à projet – Fête de la science 2021

Date de l'événement : Du au
Lieu : Toute la Guyane
Organisateur : La Canopée des Sciences, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Collectivité Territoriale de Guyane

Les appels à projets sont ouverts !

Formulaire de l’Appel à projet fête de la Science en Guyane – 2021

 

A partir du 17 mars 2021, retrouvez l’appel à projet pour contribuer à la 30ème édition de Fête de la science en 2021 en Guyane ! Professionnels de la recherche, de l’éducation et de la culture scientifique, nous vous invitons à y répondre en fonction de votre localisation, pour proposer un projet d’événement et participer rendre cette édition anniversaire tout spécialement mémorable.

Vous avez une idée d’événement à proposer ? Vous n’avez encore jamais participé à la Fête de la science ? Pour commencer, sachez qu’un événement de la Fête de la science s’inscrit dans la charte des valeurs de la Fête de la science et répond aux critères obligatoires de la charte des événements à savoir :

  • l’événement doit proposer au moins une date dans les dates officielles,
  • il doit être gratuit pour favoriser un accès au plus grand nombre,
  • il s’attache à proposer un contenu scientifique de qualité à travers une médiation adaptée aux publics ciblés

L’édition 2021 célèbrera les 30 ans de la Fête de la science.

Vous êtes un.e chercheur.e, un.e médiateur.trice, une association ou un autre acteur de la culture scientifique ? Vous aimez partager votre curiosité pour les sciences avec les publics ou les sensibiliser aux enjeux de la recherche ? Vous aimeriez porter un événement ou renouveler votre participation à la Fête de la science ? Venez donc célébrer les 30 ans de la Fête de la science en rejoignant ce grand festival des sciences, ludique et festif !

En Guyane, l’Etat et les collectivités territoriales sont impliqués dans la mise en œuvre de cet événement aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la société civile, pour une plus grande ouverture des sciences aux publics, notamment aux jeunes.
La coordination régionale de l’événement en Guyane est assurée par la Canopée des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), qui accompagne la mise en œuvre des stratégies validées par le comité de pilotage régional et fait le lien avec la coordination nationale du Ministère. À l’occasion de la Fête de la Science 2021, la Canopée des Sciences ouvre un appel à projets, qui prend fin le 03 Mai 2021. Vous êtes donc invités à proposer et faire connaître vos projets de médiation scientifiques et techniques, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs. Visites, portes ouvertes, ateliers, conférences, expositions… les possibilités sont nombreuses pour attirer à cette occasion l’attention du grand public et/ou des scolaires.

Notez qu’un Village des Sciences est prévu le 20 Novembre 2021 à l’Université de Guyane. Vous pouvez d’ores et déjà candidater pour un stand !

Un soutien financier à hauteur de 500 € pourra être attribué aux porteurs de projet en mesure de détailler leur budget. Une attention particulière sera portée aux projets qui se développent en amont et en aval de l’évènement, sur l’ensemble de l’année. Priorité sera accordée aux projets originaux, conçus pour la fête de la science.

En outre, si un projet est accompagné, il sera obligatoire de faire à postériori une remontée à la coordination (actions menées, dépenses, public visé, nombre de visiteurs) afin que l’évaluation de l’évènement régional permette de motiver les financements alloués l’année suivante.

CONSTITUTION DU PROGRAMME RÉGIONAL 2021

Réalisation du programme Fête de la Science en Guyane Française en 3 étapes

Pensez à être le plus clair possible dans vos titres, résumés et descriptifs, car ces données s’adressent aux publics qui consulteront le site Web de la Fête de la Science.
Les dossiers de candidature complets doivent être adressés à la coordination régionale par courrier électronique à Coordination Fête de la Science Guyane – fds@ccsti973.fr

CONTACT
Tommy Albarelo, Coordinateur
fds@ccsti973.fr

 

Le formulaire Google doc :

Formulaire de l’Appel à projet fête de la Science en Guyane – 2021

 

Pour les porteurs ayant des difficultés à remplir le formulaire en ligne, un dossier d’inscription est disponible sous forme imprimable. Le dossier descriptif dûment rempli (ainsi que les pièces jointes) sont à renvoyer jusqu’au 03 Mai à fds@ccsti973.fr.

L’appel à projet de la fête de la science 2020 en fichier imprimable (word)

 

Laisser un commentaire