Fête de la science 2018

Fête de la science 2018

Fête de la science 2018 – Appel à projet

En 2018, la Fête de la science se déroulera du 7 au 15 octobre, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Chargée de la coordination de cet événement en Guyane, la Canopée des sciences vous invite à faire connaitre vos projets de médiation scientifique et technique, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs.

De la biodiversité aux mathématiques, en passant par les nouvelles technologies, les sciences de l’univers et les sciences humaines et sociales, tous les champs scientifiques et techniques peuvent être invités à cette fête et mis en culture de diverses manières: villages des sciences, café des sciences, visites, portes ouvertes, expositions, ateliers, conférences, etc.

La Fête de la Science en Guyane c’est chaque année : 

  • environ 5000 participants
  • une trentaine de partenaires : associations, organismes de recherche, établissements scolaires, industries et entreprises, administrations, collectivités, etc.
  • des animations gratuites sur tout le territoire

Coordination de l’édition 2018 pour la Guyane

La coordination de la fête de la science 2018, en Guyane, a été confiée à la Canopée des Sciences.

Le CCSTI la canopée des sciences est donc responsable

  • en amont de la manifestation, de l’identification, du suivi et de la labellisation des actions par un comité de pilotage présidé par la DRRT, ainsi que de la communication relative à la manifestation (programme, relations presse, supports de communication,…).
  • après la manifestation, de la réalisation du bilan global de l’opération d’un rapport à échelle territoriale, transmis au Ministère de la Recherche et aux cofinanceurs.

Le comité de pilotage qui labellisera les actions est présidé par M. Philippe Poggi, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie et comprend des représentants de la Collectivité Territoriale de Guyane, du Rectorat de Guyane, de la Direction des Affaires Culturelles, du CNES – Centre Spatial Guyanais, de l’Université de Guyane, des grands organismes de recherche GIS-IRISTA, du Comité de Tourisme de Guyane et d’EDF Guyane, ainsi que les associations Canopée des Sciences, Guyane Développement Innovation, Manifact et ADSPS (Association pour la découverte scientifique de Petit Saut).

Participez :

Il suffit de compléter et de nous adresser avant le 30 juin 2018 la Fiche projet

Fiche projet FDS-2017

Vous retrouverez toutes les informations utiles pour participer à l’édition 2018 dans le document Guide du porteur de projet

Guide porteur de projet GUYANEV2

N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Canopée des sciences : fds@ccsti973.fr

« La vulgarisation de la culture scientifique reste un enjeu majeur et constitue un levier en Guyane pour l’égalité des chances, la sensibilisation à la science et le développement économique et l’innovation. » En Guyane, la diffusion de la culture scientifique s’est récemment enrichie d’un projet d’envergure régionale « Culture Scientifique en Guyane », lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), et cofinancé par les fonds européens FEDER et le CNES. La Fête de la Science est intégrée à ce programme structurant.