Voir en relief

Voir en relief

Le public découvre la façon de former une image en relief de notre univers grâce à deux photographies ordinaires. Il revisite les fonds marins comme pourrait le faire un plongeur et s’émerveille par l’observation en volume d’objets célestes, de paysages amazoniens familiers ou de microorganismes.

Les premières techniques permettant de reproduire une perception du relief à partir de deux images planes furent développées dès le 19ème siècle, peu après la photographie, sous le nom de stéréoscopie.

L’atelier présente la méthode anaglyphe, utilisant deux filtres de couleurs rouge et bleu cyan, pour recréer cette vision en relief à la fois distrayante et utile à certaines disciplines scientifiques comme la biologie moléculaire, la géologie, l’archéologie ou la topographie.
Les animateurs de la Canopée apportent une vision différente et ludique de notre environnement quotidien. En prolongement de cet atelier, ils proposent des logiciels et des filtres anaglyphes. Les professeurs de mathématiques par exemple, disposent ensuite d’outils ludiques et didactiques permettant à leurs élèves d’aborder sous un autre angle les volumes géométriques.

Téléchargez le logiciel Anamaker (Freeware)

et

 Téléchargez la fiche pédagogique

Latitude 5 le magazine du CNES au Centre Spatial Guyanais

Latitude 5 spécial 3DEntre anaglyphes et prises de vues stéréoscopiques, laissez vos yeux vous faire croire que vous y êtes, et chaussez vos lunettes bicolores. Où ? Mais partout ! Partez de la Terre et prenez toujours plus de hauteur : prenez-vous pour un opérateur du Centre Spatial Guyanais.

Feuilletez le Magazine

Laisser un commentaire