Regards microscopiques

Regards microscopiques

Qui veut voir un microbe ?

Les participants à l’atelier microscopie explorent dans une goutte d’eau un monde vivant insoupçonnable à l’œil nu, au sein d’échantillons qu’ils ont eux-mêmes recueillis et préparés. Le moindre prélèvement dans une flaque aux abords de l’école révèle aux enfants et aux parents émerveillés une myriade de bactéries et de protozoaires.

Voir ces millions d’êtres vivants unicellulaires qui se déplacent, respirent, mangent et se reproduisent… c’est réaliser combien l’eau omniprésente en Amazonie est un milieu précieux, propice à l’apparition de la vie, à une explosion de biodiversité microscopique, au développement des micro-organismes constituant la clef de voûte de la chaîne alimentaire des fleuves, criques et mangroves…
Pollution et accès à l’eau potable sont des enjeux majeurs pour les populations locales. Tuna, wata, dilo… l’eau représente pour les peuples amérindiens, bushi-nengués et créoles un élément fondamental du quotidien, des contes et des usages traditionnels, revisité ici au microscope avec l’œil du scientifique.

Nos animateurs scientifiques et dynamiques guident le public sur la piste de Louis Pasteur, des microbes, de la prolifération bactérienne, de la biologie cellulaire et du contrôle sanitaire, à l’hôpital ou dans l’industrie agroalimentaire.

Quelques photos de l’atelier

Laisser un commentaire