Œil, vision, couleurs

Œil, vision, couleurs

Œil et vision

Une enquête renversante

Des expériences pour redécouvrir l’œil et la formation sur la rétine d’images inversées d’un monde que nous croyons voir à l’endroit, d’un paysage vu en perspective et en relief où la taille apparente d’un arbre dépend de la distance à laquelle il se trouve.

En s’interrogeant sur le fonctionnement de l’œil, on découvre d’abord le principe du sténopé et des premières caméras, puis le rôle du cristallin permettant de voir net de près comme de loin, avant d’expliquer la façon dont lentilles et lunettes permettent à l’opticien de corriger myopie  et autres défauts de l’œil…

Cette enquête amène petit à petit à interroger la façon dont l’homme a conçu d’incroyables instruments d’optiques : l’appareil photo permettant de capturer la beauté du monde visible, les microscopes et les télescopes ouvrant les portes d’un monde infiniment fascinant où coexistent avec nous les microbes et les étoiles, trop petits ou trop lointains pour nos simples yeux humains !

Voir le monde en couleurs

Un théâtre de lumières

Pourquoi voit-on la forêt amazonienne si verte en plein soleil et en noir et blanc au clair de lune ? Faut-il porter un costume noir ou blanc en discothèque pour pouvoir changer de couleur à la façon du caméléon ? Comprendre la perception des couleurs, c’est d’abord lever une part de mystère sur l’arc en ciel et le spectre coloré de la lumière parvenant à notre œil.

Les participants à l’atelier tentent sous un rideau noir, de lever le voile sur ces questions à la lumière d’expériences colorées sur la synthèse additive et soustractive des couleurs. Ils marchent ainsi sur les traces de Descartes, Newton et Thomas Young qui découvrait en 1802 le principe de la trichromie …

Quelques photos de l’atelier

1 commentaire

  1. ECOLE SAINTE THERESE Répondre

    Bonjour,
    Nous souhaitons avoir des informations pour les ateliers pour les enfants de notre école.

    Bien à vous.
    Valérie Buirette

Laisser un commentaire