Liste des ateliers

. 21 février 2014

Du cadran au système solaire

Du cadran au système solaire

Depuis quatre millénaires, les astronomes développent des instruments de plus en plus sophistiqués pour scruter l’univers. Observant l’ombre du gnomon sur le cadran solaire et le déplacement des étoiles sur la voûte céleste, Babyloniens et Egyptiens établissent les premiers modèles cosmologiques. Eratosthène puis Copernic décrivent le mouvement de la terre et des planètes autour du[…]

. 21 février 2014

Fusées à eau

Fusées à eau

  Vous êtes écolier ou collégienet vivez sur le fleuve Maroni ? L’univers passionnant des fusées à eau s’offre à vous dès le CP et sans limite d’âge ! Une porte s’ouvre vers la compréhension des lanceurs spatiaux avec l’Espace Au Fil du Fleuve 2014… MAIS ATTENTION ! Vous pourriez adorer et continuer à construire vous-même[…]

. 20 février 2014

Microfusée

Microfusée

  Elèves de CM2 ou de 6ème du Haut Maroni ? Vibrezau rythme d’une campagne de lancement de microfusées avec votre classe, dans le cadre de l’opération Espace Au Fil du Fleuve 2014 ! Concevez et fabriquez vous-même votre microfusée : dessinez, découpez, collez son corps, ses ailerons, sa coiffe, système de récupération… Tout le matériel est fourni : laissez[…]

. 20 décembre 2013

Energies et forces

Energies et forces

De la physique aux technologies du quotidien Découvrez à tout âge, en manipulant vous-même d’incroyables dispositifs expérimentaux, les applications pratiques dans notre vie de quelques notions fondamentales de physique-chimie. Matière à couper le souffle De l’eau à l’hydrogène, carburant du futur  Comment propulser la fusée Ariane ? Air comprimé Le vide et la pression vous[…]

. 20 décembre 2013

Sciences dans l’assiette

Sciences dans l’assiette

La vie des sols cultivables Bien qu’ils permettent à une végétation luxuriante de se développer, les sols pauvres et acides du plateau des Guyanes sont d’une telle fragilité que leur exploitation agricole est très délicate. Que deviennent les millions de tonnes de débris végétaux et de matière organique accumulées à l’ombre des forêts amazoniennes? Le[…]

. 20 décembre 2013

Regards microscopiques

Regards microscopiques

Qui veut voir un microbe ? Les participants à l’atelier microscopie explorent dans une goutte d’eau un monde vivant insoupçonnable à l’œil nu, au sein d’échantillons qu’ils ont eux-mêmes recueillis et préparés. Le moindre prélèvement dans une flaque aux abords de l’école révèle aux enfants et aux parents émerveillés une myriade de bactéries et de[…]

. 20 décembre 2013

Œil, vision, couleurs

Œil, vision, couleurs

Œil et vision Une enquête renversante Des expériences pour redécouvrir l’œil et la formation sur la rétine d’images inversées d’un monde que nous croyons voir à l’endroit, d’un paysage vu en perspective et en relief où la taille apparente d’un arbre dépend de la distance à laquelle il se trouve. En s’interrogeant sur le fonctionnement[…]

. 19 décembre 2013

Voir en relief

Voir en relief

Le public découvre la façon de former une image en relief de notre univers grâce à deux photographies ordinaires. Il revisite les fonds marins comme pourrait le faire un plongeur et s’émerveille par l’observation en volume d’objets célestes, de paysages amazoniens familiers ou de microorganismes. Les premières techniques permettant de reproduire une perception du relief[…]