Muséum National d’Histoire Naturelle : missions et grandes expéditions

Date de l'événement :
Lieu : Amphithéâtre du pôle Universitaire de Guyane
Organisateur : La Canopée des Sciences et Le Muséum national d'Histoire naturelle
Intervenant : Thomas GRENON

AFFICHE_MUSEUM_HISTOIRE_NATURELLE_CONFERENCE_GUYANEConférence de M. Thomas GRENON, directeur général du Muséum, mardi 19 Mars, à 18h à l’amphithéâtre du Pôle Universitaire de Guyane (Campus Troubiran). Tous Publics. Entrée gratuite. Après un échange au fil des questions du public, le verre de l’amitié vous sera proposé par le GIS IRISTA. Conférence organisée en collaboration avec le GIS IRISTA et votre CCSTI La Canopée des Sciences.

Conférence, mardi 19 Mars, à 18h à l’amphithéâtre du Pôle Universitaire de Guyane (Campus Troubiran). Tous Publics. Entrée gratuite. Après un échange au fil des questions du public, le verre de l’amitié vous sera proposé par le GIS IRISTA. Conférence organisée à l’occasion de la visite en Guyane du Directeur général du MNHN, en collaboration avec le GIS IRISTA et votre Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, La Canopée des Sciences.

Le Muséum national d’histoire naturelle, ses missions et ses grandes expéditions.

Thomas GRENON, directeur général, présentera les grandes missions du Muséum et l’héritage de cette belle maison, ses perspectives et projets . Il partagera avec le public, les grandes expéditions naturalistes d’aujourd’hui, une tradition que le Muséum a renouvelé depuis une dizaine d’années, véritables aventures humaines qui permettent des avancées spectaculaires dans la connaissance de la biodiversité. Les expéditions Santo 2006 au Vanuatu ou Madang 2012 en Papouasie Nouvelle-Guinée, vous ferons à la fois rêver et découvrir le monde formidable des équipes scientifiques sur le terrain qui partagent leur savoir et échangent avec les populations locales.

Le Muséum

Visiter le site officiel du Muséum national d’histoire naturelle…

MUSEUM_EN8IMAGE

Ses missions

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l’ensemble de ses activités.

  1. Recherche fondamentale et appliquée
  2. Gestion et conservation des collections
  3. Enseignement et pédagogie
  4. Diffusion des connaissances
  5. Expertise

LA_PLANETE_REVISITEE

Ses grandes expéditions & la planète revisitée

PAPOUASIE_NOUVELLE_GUINEEDécouvrez les grandes expéditions sur le site du Muséum… Située dans le Triangle de Corail, la région de la planète la plus riche en biodiversité marine, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est également l’un des endroits du globe dont les forêts sont les mieux pourvues en espèces végétales. Pendant trois mois, près de 200 personnes vont explorer ses écosystèmes, depuis le fond de la Mer de Bismarck jusqu’au sommet du Mont Wilhelm, son point culminant. Lire la suite (…)

Contact

Pour toute information concernant cette conférence et l’agenda de Monsieur Thomas GRENON, directeur général du Muséum, durant sa visite en Guyane, prière de contacter Madame Marie FLEURY, Directrice de l’Antenne du MNHN en Guyane [1]

fleury@mnhn.fr 05 94 29 92 81

Notes

[1] Muséum National d’Histoire Naturelle Département Hommes,Natures, Sociétés UMR 208 – MNHN/IRD – Patrimoines Locaux IRD, BP 165 97323 Cayenne cedex

 

 

 

 

1 commentaire

  1. FAUST RENAUD Répondre

    Bonjour,

    Je me présente, mon nom est FAUST RENAUD, Guide-animalier Naturaliste avec spécialisation Herpétologie. Ayant ouïe-dire qu’une expédition  »La Planète revisitée » allait à l’avenir se dérouler en Guyane française et étant fort intéressé, je vous demande quelles sont les modalités pour pouvoir participer au dit programme.
    En effet, étant en Guyane depuis plus de huit années enrichissantes au sein de cette magique sempervirence, et exerçant en qualité de guide naturaliste, j’ai pu participer avec Mr Massemin David (faisant parti à l’époque du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine
    Naturel de Guyane, CSRPN – 973 ; Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques) à contribuer à l’élaboration d’une liste de recensement des espèces reptiliennes & amphibiennes sur l’ouest Guyanais, d’où nous y avons découvert une nouvelle espèce relique de Pipidé (Pipa cf.aspera) en cours de description en association avec des acteurs Allemands. Étant actuellement dans les environs de Régina-Kaw, je ne cesse de contribuer à l’enrichissement des inventaires de la faune Guyanaise pour amateurs et scientifiques (de renom tels que Mme Serre-collet françoise, Marty Christian, Bondil François & Godfroy Jonathan) de passage ou non, les emmenant selon leur désirs de découverte de telle ou telle espèce(s).
    Attendant avec impatience de vos nouvelles, je reste à votre disposition si d’éventuelles question vous viennent à l’esprit. Sachez que je suis disponible dans l’immédiat si cela vous intéresse. Bonne continuation à vous.

Laisser un commentaire